Ménopause, périménopause


J’ai beau ne pas être une grande fan des traitements hormonaux (contraceptifs, ménopause, « changement de sexe »…), j’admire beaucoup le travail du Dr Mary Claire Haver, gynécologue américaine spécialisée dans l’accompagnement des femmes en périménopause ou ménopausées, médecin qui est une grande adepte des traitements de substitution hormonaux (« MHT »).
Ici, je partage une copie d’écran de son Menopause Empowerment Guide, PDF gratuit qui permet aux femmes de mieux vivre cette période de leur vie.

J’y remarque surtout les informations concernant:
– Les protéines
– La créatine
– Le grounding
– La lumière du soleil

Les protéines et la créatine:
On remarquera, entre autre, les recommandations en terme d’apports en protéines : 1,3 à 1,6g/kg de poids idéal/jour et 5g de créatine/jour.
Pour les protéines, le Dr Haver s’inspire des recommandations du Dr Gabrielle Lyon, qui rejoignent celle du Dr Stacy Sims, et, soit dit en passant, aussi celles du Dr Guillaume Fond dans son livre « Bien manger pour ne plus déprimer », qui ne s’adresse pas particulièrement aux femmes mais à toute personne souhaitant garder le moral.

Depuis l’été 2023, ce sont ces apports en protéines que je vise (après ma découverte de la chaîne Youtube du Dr Gabrielle Lyon), et je me supplémente aussi en créatine (environ 3g/jour), inspirée par les recommandations du Dr Stacy Sims.
En 1 an, j’ai amélioré mes performances physiques d’une façon assez inattendue: l’année dernière, je nettoyais très soigneusement 7 salles de bains en presque 6h (ça faisait 2 ans que je travaillais dans ces salles de bains, j’étais rodée, ma vitesse de travail était stable).
A présent, je les nettoie en 5h.

Le Grounding:
J’ai commencé à en parler il y a 7 ans: Grounding, Earthing, Connexion à la terre, c’est à dire la mise à la terre du corps sur le plan électrique.
Cela fait partie des pratiques que j’estime essentielles à la santé humaine (et à la santé animale en général).
Voir le site web du Earthing Institute pour plus de détails.
Il y a 7 ans, la plupart des gens considéraient ça comme extrêmement farfelu. Aujourd’hui, une gynécologue qui base sa pratique sur la littérature scientifique ose en parler noir sur blanc.

La lumière:
Il existe de très nombreuses publications scientifiques sur les effets bénéfiques de la lumière du soleil sur la santé humaine (pas seulement parce qu’elle permet de synthétiser de la vitamine D).
Il existe aussi de très nombreuses publications scientifiques sur les effets néfastes de la lumière artificielle (pour info, la lumière du soleil, à l’intérieur des logements, n’est pas « naturelle »: une partie de la lumière est filtrée par les vitres des fenêtres).
Il me semble que c’est en train de devenir relativement « mainstream »: la lumière du soleil est indispensable à la santé, tant qu’on évite les coups de soleil, et, comme pour les protéines ou le grounding, c’est important pour tout le monde.

Tout le monde peut s’inspirer de ces recommandations sur les protéines, le grounding et la lumière, qui sont des recommandations relativement basiques, toujours bonnes à rappeler. Je crois que les femmes « d’un certain âge » ont juste besoin de s’en inspirer encore plus que la moyenne, de prendre particulièrement soin d’elles, en respectant au maximum les besoins de base de notre espèce, de façon à ce que cette période de leur vie soit la moins douloureuse possible et de façon à préserver leur autonomie le plus longtemps possible.

Laisser un commentaire